A propos

Takuan Project est la suite logique de 20 ans de recherches sur le corps, la posture, la fonctionnalité, le mouvement et sur leur relation avec la santé et l’efficacité. Mais surtout et c’est le point central, Takuan Project est le résultat d’un choc culturel entre l’Asie et l’Occident transformé en mariage heureux.

Voici la carte d’identité de Takuan Project en quelques mots clés.

Transmission :

La transmission s’attache à transférer vers d’autres une connaissance parfaitement maîtrisée en théorie bien sûr, mais surtout en pratique. La transmission ne se préoccupe pas d’académisme, mais de savoirs « faire » réels liés directement à des savoirs « être ». La transmission s’attache à faire perdurer l’information au travers des personnes. Cette notion est un pilier des traditions asiatiques et des traditions anciennes de manière générale. Apprenez dès le premier jour en ayant à l’esprit que vous devez pouvoir transmettre et votre compréhension sera infiniment plus profonde que si vous apprenez pour vous et vous seul.

Initiation :

C’est la partie de Takuan Project qui s’adresse à tous et que vous trouverez dans Takuan Training. À tous, car il faut bien débuter un jour, mais aussi parce que à tout niveau d’expertise, il est intéressant de revisiter les bases. La conscience d’être un éternel débutant et la meilleure voie vers la maîtrise. En japonais cette attitude s’appelle « shoshin » : l’esprit de l’éternel débutant, une notion majeure du bouddhisme zen et des arts martiaux dans l’archipel du levant. Recevoir un enseignement avec un esprit vide de tous vos savoirs antérieurs vous fera progresser de manière plus incisive qu’avec un esprit chargé de tout ce que vous savez déjà. C’est votre travail personnel qui fabriquera les liens sur mesure entre vos savoirs anciens et les informations nouvelles afin de vous propulser vers votre futur.

Formation :

Dans la partie Takuan métaformation de Takuan Project vous trouverez de la formation continue pour diverses professions concernant le corps et la santé ainsi que de la formation complémentaire s’adressant à des pratiquants avancés.

Outre cela Takuan Project a pour objectif de former intégralement des professionnels potentiellement collaborateurs de demain. Mais ceci est une autre histoire qui se nourrira de parcours individualisés.

Coaching, dynamique du changement et transformation des organisations :

Takuan esprit d’entreprise et le stade le plus avancé de transversalité de Takuan Project. Cette partie s’adresse aux entreprises et organisations de toute nature qui souhaitent reconfigurer à moyen et long terme leur écosystème interne en investissant sur le potentiel humain.

Santé et efficacité :

Deux notions profondément indissociables, deux points sur un même chemin caractérisant la direction de travail que propose Takuan Project s’adressant indifféremment aux individus et aux organisations.

Transculturalité :

La transculturalité est la matière première de Takuan Project. À l’heure où l’information circule à des vitesses jusque-là inconnues tout autour de la planète, il n’est plus d’actualité de n’explorer que notre pré carré pour trouver des solutions à nos problèmes et envisager notre avenir. À la base c’est la confrontation entre la vision occidentale et moderne du corps et la vision de celui-ci dans les traditions asiatiques qui a structuré le travail de recherche donnant naissance à Takuan Project. Au final le propos n’est pas d’opposer des cultures mais d’en tirer le meilleur pour notre bien. Quant au corps, il est le point de convergence interculturel le plus efficace pour éclairer les concepts d’où qu’ils viennent car nous sommes tous bien Homo sapiens sapiens et partant de cette considération nos corps sont les lieux par excellence d’où toute réflexion peut se développer sur la même base quel que soit le sujet, quelle que soit notre histoire, quelle que soit notre culture.

Transversalité :

La transculturalité affiche d’emblée une volonté de transversalité. Et dans le détail, les formations et actions proposées par Takuan Project sont profondément marquées du sceau de la lecture horizontale. Toute la pédagogie de Takuan Project s’intéresse d’abord aux principes pour faire ensuite émerger les techniques. Comprendre le corps par les sensations est le cœur de Takuan Project. Chaque aspect théorique ou technique est abordé sous cet angle. Les techniques ne sont que des réceptacles emplis de principes perceptibles à force d’entraînement et la théorie n’est que la boussole indiquant la direction vers la maîtrise des savoirs faire. Dans cette logique l’observation est l’outil principal d’édification des savoirs, permettant une intégration profonde de ce que l’on apprend. Une méthode vieille comme le monde ; largement utilisée dans l’édification des arts traditionnels, pleinement revendiquée par ceux de la culture asiatique, et pourtant d’une modernité confondante notamment du fait de la transversalité dont elle est porteuse.

Les arts de santé :

Takuan Project a grandi en se nourrissant de massage traditionnel thaï, de qi gong et de yoga.

Les arts martiaux :

Takuan Project a trouvé force et consistance dans les arts martiaux japonais et chinois.

Kinesthésie :

Le cœur de la méthode.

Posture :

La base de la méthode.

Mouvement rationnel :

Le minimum d’énergie pour agir avec justesse.

Sécurité :

C’est en apprenant à préserver son intégrité que l’élève se donnera la possibilité de devenir un maître.

Guyane :

Merci à cette contrée d’Amazonie pour avoir réuni les conditions idéales qui ont permis la gestation de Takuan Project loin des modes et des pensées préfabriquées. Merci pour son énergie, merci pour sa chaleur, merci pour sa nature. Grâce à elle, Takuan Project est né libre et peut maintenant parcourir le monde pour transmettre les outils de la liberté.

Olivier Seignibrard :

Créateur de Takuan Project.
Sportif de haut niveau en voile olympique, Olivier intègre l’UFRSTAPS de Bordeaux en 1988.  Professeur d’éducation physique et préparateur physique dans les années 90, c’est à la fin de cette décennie qu’il rencontre le massage traditionnel thaï. A partir de là il entreprend un travail d’étude transversale sur les arts asiatiques afin de comprendre en profondeur cette discipline. Le yoga, le qi gong et les arts martiaux sont les supports principaux de cette étude. Olivier fonde en 2007 « La maison du nuad thaï » ou il dispense massages et cours tout en poursuivant les activités de recherche qui mèneront logiquement à la création de Takuan Project.

 

À bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s